DAF95

 

L’augmentation des signalements de nids de frelons asiatiques en Val d’Oise conduit à mobiliser tous les habitants afin de conduire les actions de lutte efficaces pour la sécurité de tous.

23 nids ont été signalés au cours de l’année 2018 dans votre ville à proximité de votre domicile. Si on ne fait rien ce seront 160 nids qui s’installeront à Franconville en 2019. Vous recevez donc cette notice pour nous aider dans cette lutte

 

A proximité d’un ancien nid, on constate fréquemment l’installation de plusieurs nids l’année suivante dans un périmètre de quelques centaines de mètres.

 

Il est important d’agir correctement aux périodes indiquées par les experts comme étant les plus propices: en particulier, en mars-avril-mai, au moment où les reines fécondées à l’automne précédent, sortent de leur abri hivernal pour fonder un nouveau nid appelé nid primaire.

 

Qu’est-ce qu’un nid primaire ?

Ce sont des petits nids (4 à 10 cm de diamètre) qui ne comportent que quelques individus (moins de dix). De forme sphérique, ils sont suspendus dans des endroits protégés comme: votre garage, votre cabane à outils, le rebord de votre véranda, de votre balcon… Généralement vers 2 m à 3m de hauteur.

A ce stade, seulement, les nids de frelons sont facilement accessibles pour leur élimination.

Nid primaire

 

 

 

Il s’agit au printemps, de détecter ces nouveaux nids et de les éliminer avant que la colonie de frelons par manque de place, s’envole pour construire un nid secondaire beaucoup plus gros (1m de diamètre) et comportant 3000 à 5000 individus agressifs.

 

Nid secondaire

 

 

Surveillez donc ces endroits favorables de mars à mai et contactez-le service SCHS de la mairie par téléphone au 01 39 32 66 61 ou sur l’application « Franconville » avec si possible une photo

 

Nous sommes une association d’apiculteurs amateurs et agissons en partenariat avec la ville de Franconville afin que ce fléau ne prenne pas trop d’importance et ne vienne impacter de façon dramatique les habitants et nos ruchers du Val d’Oise.

 

Merci de votre participation : Des Abeilles à Franconville

www.daf95.fr

Pour vous informer vous pouvez consulter

 

Museum d’histoire naturelle

www.frelonasiatique.mnhn.fr

Fredon Ile de France

http://www.fredonidf.com/

Inra

www.inra.fr